Outils - Démarche entreprises

Professionnalisation à la démarche RCCSP

Un parcours de développement des compétences des formateurs pourune approche des  compétences clés en lien avec le RCCSP est proposé par l'ERREFOM dans le cadre du programme régional de professionnalisation.

Ces actions sont proposées en 4 modules:

  • prise en main du RCCSP et la démarche qualité régionale
  • S'approprier la démarche de repérage des compétences clés en situation professionnelle
  • Construire un positionnement sur les compétences clés et animer la démarche de type mise en situation
  • Concevoir et animer une situation didactisée visant le développement des compétences clés

comment développer les compétences clés au travail

Journée européenne de réflexion à Lyon le 10 septembre 2015

Cette rencontre constitue un temps fort des 2èmes Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 13 septembre 2015.
Elle est proposée par les acteurs français, allemands et autrichiens du projet Literacy@work en partenariat avec l’ANLCI, le Garf, l’ANDRH, les AEH, l’ANACT et ERASMUS +.

Retrouvez l'ensemble des documents de synthèse de ces travaux.

Référentiel des Compétences Clés en situation d'illettrisme - RCCSP

Le RCCSP - Référentiel des compétences clés en situation professionnelle - est un outil produit par l'ANLCI à la demande de ses partenaires (partenaires sociaux, organismes paritaires collecteurs agréés, collectivités territoriales, État). Ils ont souhaité disposer d’un outil opérationnel leur permettant d’analyser une situation professionnelle pour mettre en évidence les savoirs mobilisés.

Plaquette de présentation du RCCSP

Descriptif du RCCSP et de son utilisation

Démarche qualité régionale autour du RCCSP

En 2009, lors de la sortie du RCCSP, Référentiel des compétences clés en situation professionnelle, il a été décidé de former conjointement des conseillers d'Opca et des organismes de formation à l'utilisation de ce nouvel outil de diagnostic de situation professionnelle.

A fin 2012, ce sont plus de 120 personnes qui ont été formées à l'utilisation du RCCSP par le Centre Ressources Illettrisme de Basse Normandie.

Suite à ces formations, un groupe de travail a été constitué afin de décrire le processus de création de parcours de développement de compétences clés. Il est composé d'organismes de formation régionaux qui ont été accompagnés par le Cafoc de Nantes - Consultante  Isabelle Danet - afin de produire ce document de synthèse à usage des formateurs.

Chaque étape du processus a été décrite selon le même schéma:

  • Objectifs
  • description
  • Acteurs
  • Compétences nécessaires
  • Outils
  • Glossaire

Une grille d'autodiagnostic de l'organisme de formation sur ses capacités à mettre en oeuvre la démarche est proposée ainsi que des préconisations pédagogiques.

Déclinaison des Compétences Clés en situation professionnelle en Savoirs Associés

La démarche qualité régionale de construction de parcours de développement de compétences clés a permis de décrire l'ensemble du processus permettant de passer de l'expression d'un besoin en compétences clés à la mesure des effets d'une action de formation.

A l'issue de ces travaux, il est apparu nécessaire de créer une déclinaison opérationnelle de cette approche compétence clés à partir de la matrice du RCCSP, tant pour les prescripteurs ou financeurs que pour les formateurs.

Nous avons repéré 12 compétences clés en situation professionnelle:

  • Conduire une action ou un projet
  • Travailler en équipe
  • Communiquer à l’oral
  • Communiquer à l’écrit
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Gérer et organiser le temps et l’espace
  • Mobiliser des outils mathématiques
  • Tirer parti de l’expérience
  • Respecter les règles et les codes
  • Prendre des initiatives
  • Mobiliser des outils numériques
  • Maîtriser les leviers et enjeux de l’ouverture culturelle

Pour chacune de ces compétences, nous avons formulé des éléments constitutifs et nous avons décliné des Savoirs associés. Ils ont pour but de donner quelques repères aux formateurs pour construire les séquences d’apprentissage, quelles qu’elles soient : situations didactisées, autoformation, FOAD, face à face pédagogique, travail en sous groupe, projet en groupe etc…

Complémentairement à ces Savoirs associés, nous avons précisé pour chaque compétence clé, des critères de maîtrise de celle-ci à 3 degrés (cf. RCCSP)

 

Démarche de repérage des compétences clés en situation professionnelle

Cette démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle a été développée dans le cadre du Forum permanent des pratiques 2.0 de l'ANLCI. Elle a été présentée à Lyon les 13,14 et 15 novembre 2013 lors des assises nationales et européennes.

En Basse Normandie, de nombreux partenaires se sont mobilisés autour de cette démarche qui doit permettre de créer une charnière entre le monde de la formation et celui de la prescription.

« La démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle permet le déroulement d’un entretien se voulant « un moment partagé » pendant lequel tout référent de parcours professionnel ou de formation accompagne une personne à situer ses acquis et ses besoins en matière de compétences clés en situation professionnelle. La démarche s’appuie sur une boite à outils ». (extrait du guide d'utilisation)

La Boite à Outils de la démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle

 

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Appel à projet CléA AGEFOS PME Normandie Appel à projet CléA AGEFOS PME Normandie Le présent appel à propositions de l'AGEFOS PME Normandie a pour objet la sélection de prestataires en capacité de réaliser les actions de formation DécliCC permettant d’acquérir les domaines de compétences visés par la certification CléA sur le socle de connaissances et de compétences.
Partenariat entre l'ANLCI et l'ANACT L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) s'associent pour favoriser la prise en compte des situations d’illettrisme dans le cadre des actions d’amélioration des conditions de travail.
Sensibliser les élus locaux à l'illettrisme L’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) grâce au soutien financier des deux associations partenaires, Ville & Banlieue et le RFVE a réalisé une plaquette de sensibilisation sur l’illettrisme à destination des élus locaux.
Plus de 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en 2015.
Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme. Inscrivez-vous gratuitement aux Journées du Numérique à Lyon les 6 et 7 septembre 2016 2016

Témoignages

2015 09 Alim acteurs mont blanc Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
« Mieux repérer pour mieux conseiller »   Pôle Emploi - Basse Normandie Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI
Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Sans Toi - Court Métrage contre l'illettrisme - SPS - Syndicat de la Presse Sociale Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
Boite aux Lettres - Alençon (61)
Visite de l'Assemblée Nationale -  Boite aux Lettres Alençon (61) Des témoignages de stagiaires, de formateurs et de la directrice de la Boite aux Lettres, structure de Lutte contre l'Illettrisme d'Alençon.

Agir ensemble contre l'illettrisme