Outils - Démarche entreprises

Référentiel des Compétences Clés en situation d'illettrisme - RCCSP

Le RCCSP - Référentiel des compétences clés en situation professionnelle - est un outil produit par l'ANLCI à la demande de ses partenaires (partenaires sociaux, organismes paritaires collecteurs agréés, collectivités territoriales, État). Ils ont souhaité disposer d’un outil opérationnel leur permettant d’analyser une situation professionnelle pour mettre en évidence les savoirs mobilisés.

Plaquette de présentation du RCCSP

Descriptif du RCCSP et de son utilisation

Démarche de repérage des compétences clés en situation professionnelle

Cette démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle a été développée dans le cadre du Forum permanent des pratiques 2.0 de l'ANLCI en ex Basse-normandie en 2013.

La Boite à Outils de la démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme (JNAI) Pour la 4ème année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) se sont déroulées du 8 au 15 septembre 2017 dans toute la France. Pilotées par l’ANLCI, les JNAI regroupent, sous une bannière commune, plus de 300 manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017. Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.
Une agence, une action ! Pôle emploi Normandie se mobilise pour la maîtrise des compétences clés Le 29 juin dernier, une web conférence à destination des équipes locales de direction des agences de Pôle emploi a réuni le COPAREF, le MEDEF, l’ANLCI et Pôle emploi.
"Orientation 2017" pour la lutte contre l'illettrisme "Orientation 2017" pour la lutte contre l'illettrisme Thierry Lepaon, nouveau président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), précise les orientations 2017 déjà enclenchées dans le carde du plan d'action opérationnel 2014-2018.
Le fil d’information de l’ANLCI : numéro spécial numérique En janvier, la e-lci s’attarde sur le numérique et la mobilisation autour de la charte, signée par plus de 70 partenaires de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ! »

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme